Rois de Peyremaux! Le 8 janvier 2017

Dimanche 8 janvier, ils étaient 19, venus d’Albi, de Castres, Mazamet, Saint Amans Valtoret, à se retrouver au lac d'Albine. Ils avaient prévu, faisant fi de la froideur de la météo, de grimper au Roc de Peyremaux (1008m) et de "tirer les rois" au refuge (1000m) du même nom. 

Sous la houlette sympathique et efficace de Philippe, ils montèrent par les taillis de châtaignier, puis de hêtre, tantôt talonnés tantôt précédés par un beau chien noir vaguement tacheté de blanc. Ce dernier ne les lâcha même pas d’une patte de toute la randonnée. 

La fraîcheur de la brume qui givrait et voilait le paysage, réduisit le nombre de haltes et fit accélérer le rythme. 

 

Fin connaisseur du coin et de son patrimoine, Philippe leur fit découvrir un four de verrier tapi dans la végétation et évoqua pour eux l’importance de cette activité autour d’Albine et de Saint Amans Valtoret, les trouvailles que des fouilles mirent à jour et qui sont désormais présentées au musée de la verrerie à Carmaux.

 

Avant d’arriver au refuge, les randonneurs bien réfrigérés et ventés  s’écartèrent du chemin pour découvrir à 200 mètres en contrebas, au milieu des bois, la Stèle des Aviateurs : un support de moteur à l’endroit même où s’écrasa le 2 août 1936 un avion postal. Une plaque apposée découvre l’identité de l’avion et celle de ses occupants, « L’Aventureux », un « Wibaut 283 » piloté par Gaston Genin et Roger Savarit accompagnés du radiotélégraphiste Albert Aubert « morts en service aérien au cours d’un vol postal à destination de l’Amérique du Sud. » 

Les trois hommes étaient partis le matin même, très tôt à 2h45, du Bourget en région parisienne en direction de Toulouse puis de Barcelone et de l’Amérique du Sud. Vers 6h, ils percutèrent la Montagne Noire. Le bâti de moteur retrouvé sur les lieux de l’accident et une plaque rappellent ces pionniers tragiquement disparus. Un peu plus haut, une fois le chemin retrouvé, une croix, depuis le 14 septembre 1984, érigée à l’initiative des municipalités d’Albine et de Saint-Amans-Valtoret, à l’à-pic de la montagne ouvre à l’horizon la mémoire de ces aviateurs.

 

Enfin, le refuge (1000m) émergea de la brume, bien joli, bien pensé (avec des toilettes sèches !) et bien accueillant : le feu ronflait, galettes et bouteilles sur la table ! Merci le frère de Philippe venu plus tôt pour préparer le réconfort des marcheurs ! Pour accompagner l’apéritif, des rondelles de pommes bio et locales, séchées, nature ou saupoudrées de cannelle, et du jus de pomme tout aussi parfumé, bio et local (Si ! C’est délicieux ! Allez sur le site « la bonne énergie », - un petit coup de pub ne gâte rien quand c’est bon - vous y trouverez tout ! C’est le  fiston qui nous a régalés de ses produits à base de pomme, celui de Michelle qui, avec Philippe, fut le fil rouge de la journée !). Des fouaces dodues offertes par le club satisfirent tout le monde et regonflèrent le moral pour affronter le vent glacial de la descente, si glacial qu’il ne fut plus envisageable d’aller jusqu’au Roc de Peyremaux. 

 

Les pieds faisaient crisser le givre du sentier. Heureusement, les sous-bois atténuaient la froideur du vent et puis, chemin faisant, chacun se réchauffa. Une ultime découverte bien dissimulée sous la mousse et alanguie le long du ruisseau, à la forme arrondie, une de ces cabanes de berger, toute en longueur, au pilier central divisant l’espace, faite en pierre sèche, orri, borie ou capitelle, témoin des activités pastorales. 

 

Le couvert des bois guida les randonneurs vers le lac d’Albine et les voitures. Une excellente sortie au froid vivifiant, à la convivialité assurée (grand merci aux Saint-Amantais !),  pour ouvrir l’année et bien augurer de la suite !

 

Belle année à tous, grimpeurs, randonneurs and co !   

Claire Barthez

(pour la location du refuge de Peyremaux s'adresser au camping d'Albine)

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS

 

 STAGES

 

Formations internes :

- Initiateur randonnée montagne : 5 au 8 août 2017

- Cartographie niveau 1 : 14 et 15 oct 2017

- UFCA : 17 et 18 nov 2017

montagnesdelaterre

(cliquez sur le lien)

 

MÉTÉO

ÉVÉNEMENTS

 

LE GRAND PARCOURS

de Figeac

VTT, rando, escalade...

16 et 17 septembre 2017

Lien vers le site

RAID NATURE

Participation du club au

Trophée de l'orchidée 2015

(voir la vidéo)