GTMC 1 : du Puy de Dôme à Besse  20 mai - 26 mai 2017

Samedi 20 mai 2017 : Route de Castres à Laschamp
Visite guidée de la Basilique d’Orcival.
Hébergement en auberge gite de groupe Espace Volcan de Laschamp pour deux nuits.

Dimanche 21 mai : PUY DE DOME - LASCHAMP
Transfert en voiture jusqu’au col des Goules, à côté de Vulcania. Le beau temps est avec nous. Montée au Puy des Goules pour une première vue panoramique de la chaîne des Puys. Visite de la grotte de Sarcouy, ancienne carrière utilisée à l’époque mérovingienne pour fabriquer des sarcophages. Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait, c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic. Poursuite vers Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel ! L’ambiance est assurée par un groupe de percussionnistes et les évolutions de parapentistes. On y visite aussi les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamp.
18 km - 5 heures de marche - montée : 850 mètres - descente : 850 mètres.

Lundi 22 mai : LASCHAMP - SERVIERES
Traversée du cœur de la chaîne des Puys. Nous randonnons sur les flancs des puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer vers le lac de Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée.
Etape au Café Gite du lac de Servières.
26,5 km - 6 h 30 de marche - montée : 820 mètres - descente : 640 mètres.

Mardi 23 mai : SERVIERES - LE MONT DORE
Montée vers le Puy de l'Ouire et vers le Puy de l'Aiguiller. Accès au col et au lac du Guéry : splendide panorama. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches "Tuilière" et "Sanadoire". Traversée du plateau du Guéry vers le Puy Gros, superbe point d'observation sur le massif de Sancy et sur la vallée glaciaire du Mont Dore. Descente au Mont Dore.
Hébergement en 1/2 pension au gîte d'étape Les Hautes Pierres.
21,5 km - 5 h 30 de marche - montée : 800 mètres - descente : 950 mètres.

Mercredi 24 mai : LE MONT DORE - CHAREIRE
Montée vers le Capucin, puis vers le Puy de Cliergue jusqu'à la Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet du Massif Central perché à 1886 mètres d'altitude, par le Pas de l'âne. Pique-nique panoramique depuis le sommet. Descente par le col de Couhay vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy. Etape à l’auberge du Taraffet à Chareire. Journée splendide se terminant par une excellente truffade, la spécialité auvergnate.
20,5 km - 6 heures de marche - montée : 1100 mètres - descente : 970 mètres.

Jeudi 25 mai : CHAREIRE - BESSE
Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage à la cascade de la Barthe puis à la chapelle de Vassivière pour atteindre ensuite le très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le Puy de Pertuyzat vers le village de Besse-en-Chandesse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Etape au très confortable Hôtel de La Providence et de La Poste.
23 km - 5 h 30 de marche - montée : 650 mètres - descente : 750 mètres.

Vendredi 26 mai : BESSE – LA GODIVELLE
Départ du lac Pavin pour traverser le piémont sud du Sancy par le lac Montcineyre, grand lac d'origine volcanique. Passage par le village de Compains puis par La Motte de Brion avant d'arriver à la Godivelle, petit " village au bord du monde " blotti entre ses deux lacs, celui d'en haut et celui d'en bas !
Etape au Gite d’Etape Les Sagnes à La Godivelle.
18 km - 4 h 30 de marche - montée : 470 mètres - descente : 550 mètres.

Samedi 27 mai : retour à Castres
Du 21 au 26 mai : 33 h de marche pour 127 km et 4700 m de dénivelé.

ACTUALITÉS

 

 STAGES

 

Formations internes :

- Initiateur randonnée montagne : 5 au 8 août 2017

- Cartographie niveau 1 : 14 et 15 oct 2017

- UFCA : 17 et 18 nov 2017

montagnesdelaterre

(cliquez sur le lien)

 

MÉTÉO

ÉVÉNEMENTS

 

LE GRAND PARCOURS

de Figeac

VTT, rando, escalade...

16 et 17 septembre 2017

Lien vers le site

RAID NATURE

Participation du club au

Trophée de l'orchidée 2015

(voir la vidéo)