RANDONNEE ALPINE DANS LE MASSIF DU NEOUVIELLE - WE 1er mai 2017

 

Après 2 défections de dernière minute, nous nous retrouvons à 4 pour le WE randonnée alpine dans le massif du Néouvielle, organisé par Jean-Marie.

 

Alternance de nuages et d’éclaircies pour monter au refuge de la Glère. Une neige croûtée nous permet sans trop de peine de couper les fastidieux lacets de la piste qui conduit au refuge. Depuis la fenêtre de notre dortoir, l’Astazou, la vue est panoramique sur l’arête de la Mourèle, la crête d’Espade et le Néouvielle.

 

Dimanche, le mauvais temps annoncé se confirme. Nous quittons le refuge, crampons aux pieds, en direction du Turon du Néouvielle, à la recherche du cheminement idéal … tout un programme. La flèche élancée du pic de la Coume d’Or se dégage dans un paysage qui s’embrume. Le soleil fait encore quelques apparitions ente les nuages, dévoilant des paysages aux reflets argentés. A l’attaque de la Coume estrete, le vent forcit et des aiguilles de neige nous cinglent le visage. Impossible d’envisager de tenir debout sur la crête qui conduit au Turon du Néouvielle. Nous décidons de nous arrêter au col de la Coume estrete, ravis malgré ces conditions climatiques d’avoir réalisé cette petite course : 945 m de dénivelée tout de même !

 

Lundi matin, malgré un temps peu engageant, nous jetons notre dévolu sur le Lac Bleu. 20 cm de neige fraîche sont tombés dans la nuit et ce sera donc aujourd’hui une journée raquette avec quelques traversées délicates en poudreuse. Un groupe de skieurs de randonnée a pris la direction de la Brèche Chaussenque vers 2 500 m. A partir de là, plus un chat, plus une trace, à nous le plaisir de créer notre itinéraire en territoire vierge. Le jour blanc qui nous empêche d’apprécier la déclivité des pentes, pimente l’exercice. Nous décidons de rester juchés sur la crête surplombant le lac bleu et un peu plus loin la Coume estrete, empruntée la veille. Dénivelée au compteur : 953 m. Au retour c’est la récompense : le temps se dégage et surgissent, tout saupoudrés de neige fraîche sur fond d’azur : le Néouvielle, la crête d’Espade et les autres ... Séances photos avant de quitter à regret ce cadre enchanteur.

 

Un grand merci à notre vieux bouquetin préféré, Jean-Marie, pour les idées de courses « tout temps - tout terrain » pré-engrangées dans sa musette.

 

 

 

 

ACTUALITÉS

 

 STAGES

 

Formations internes :

- Initiateur randonnée montagne : 5 au 8 août 2017

- Cartographie niveau 1 : 14 et 15 oct 2017

- UFCA : 17 et 18 nov 2017

montagnesdelaterre

(cliquez sur le lien)

 

MÉTÉO

ÉVÉNEMENTS

 

LE GRAND PARCOURS

de Figeac

VTT, rando, escalade...

16 et 17 septembre 2017

Lien vers le site

RAID NATURE

Participation du club au

Trophée de l'orchidée 2015

(voir la vidéo)