Tour du Pic du Midi d'Ossau

Tour du Pic du Midi d’Ossau  -  16 et 17 juin 2018

 

 

La neige abondante en cette fin de printemps sur la voie normale du Pic du Midi d’Ossau nous a orientés sur la randonnée autour du géant béarnais. Découvrir ou redécouvrir cette grande classique pyrénéenne ne déçoit jamais.

 

 

A partir du lac de Bious-Artigues, nous étions 7 à grimper vers le Col Suzon entre brumes et éclaircies pour atteindre le Refuge de Pombie pour y passer une agréable soirée ponctuée de chants béarnais et de ronflements habituels

 

 

Le grand soleil du lendemain matin sur la splendide face sud de l’Ossau nous invita à gravir les pentes enneigées du Col de Peyreget ; nous avons pu admirer le couloir de La Fourche et l’arête des Flammes de Pierre du Petit Pic, en restant bien attentifs à poser nos pieds sur une neige encore bien dure. Puis la descente du col jusqu’au Gave de Bious nous laissa le loisir d’admirer les asphodèles, les fritillaires ou autres gentianes.

 

 

La montée à Ayous par les lacs de Castérau et Bersau est une véritable merveille, notre pique-nique au-dessus du lac Bersau, encore gelé, un enchantement. Il ne restait plus qu’à redescendre en passant par le Refuge d’Ayous idéalement placé au bord du lac Gentau. La vue sur la face nord du Jean-Pierre y est magnifique et le sentier, entre torrents impétueux et jardins fleuris, de toute beauté.

 

 

Nous retrouvions nos véhicules au bord du lac au moment ou un troupeau de vaches montait en estive. On ne pouvait s’éloigner de ce lieu magique sans gouter au fameux fromage de l’Ossau et en faire réserve.

 

 

Martine, Clémence, Joëlle, Michèle, Hervé, Guy et Jacques.