Week-end initiation alpinisme mars 2019

Initiation alpinisme au Pic de l'Estanyol

 

  Pour mon "baptême crampons et piolet "ce stage  INITIATION ALPI a été à la hauteur de mes attentes.

 

  Bien encadrés par Baptiste, guide de haute montagne, secondé avec attention et efficacité par Benoît, nous avons pu bénéficier de leurs conseils, de leurs compétences techniques ainsi que de la richesse de leurs multiples expériences.

 

  C'est donc sans appréhension (ou presque !) que nous nous sommes lancés, le premier jour, la tête la première, dans une forte pente enneigée (manière de savoir si on savait s'arrêter !) et que le lendemain, en direction du Pic de l'Estanyol, nous avons gravi, pas à pas, crampons aux pieds, piolet à la main, le beau couloir du PGHM (cotation AD+, 2 passages à 55° et 60°, 5 longueurs) .

 

  Merci à Baptiste de nous avoir installé quelques dégaines ou mains courantes, dans les passages rocheux difficiles, pour nous aider à les franchir !

 

  Nous nous sommes divisés en 3 cordées pour la montée, et avons fait, pour le retour, de belles descentes en rappel. Un vrai plaisir !

 

  Responsabilité, anticipation, sécurité (matériel, météo, cartographie...) vigilance, maîtrise des techniques alpi (nœuds, encordements, installation d'un relais...)

 

  Cette formation met l'accent sur le fait que la montagne c'est du sérieux ! Mais que tout cela n'empêche pas la convivialité, le partage et les franches rigolades !

 

  Quand, en plus, on a le soleil, de beaux paysages, et un lieu d'hébergement au Top !

 

  Ce n'est que du Bonheur !

 

  Merci aux encadrants, ainsi qu'à tout le groupe, pour ce sympathique weekend Esprit Club Alpin !

 

  Marie José