Arête Tuc de la Ratera / Bergus juin 2019

 

Week-end alpinisme 29 et 30 juin 2019

 

 

Arête Tuc de la Ratera / Bergus (massif des Encantats, Espagne) AD inf.

 

Participants : Martine, Brigitte, Patricia, Thierry, Jean-Pierre, Dimitri, Patrice

 

Accès : Castres( Albi pour la 2° voiture), Toulouse, Saint Béat, Vielha, Baqueira.

Après Baqueira se diriger vers le port de la Bonaigue,  prendre rapidement une piste à droite et suivre les indications « refuge de Saboredo » jusqu’au Prats de Locampo  terminus pour la voiture.

 

Pour l’accès au refuge de Saboredo il faut suivre le GR 211-4. C’est un petit refuge coquet situé à 2310 m. Les gardiens sont sympas.

 

Après la montée au refuge où nous avons déposé nos affaires, nous sommes montés au port de la Ratera pour reconnaitre l’itinéraire de départ de la course prévue le lendemain. Initialement nous avions prévu l’arête nord du Tuc de la Ratera suivie de l’arête Ratera /Bergus ; au port de la Ratera en visualisant une partie de la course, nous convenons que cet itinéraire serait trop long : nous irons donc directement à la brèche Ratera / Bergus. Nous en profitons pour repérer le départ de la VN du Tuc de la Ratera et le couloir de descente. Son départ se situe à un petit col bien marqué juste avant le Tuc de Crabes. Vu de face, il n’est pas très engageant… On verra bien demain.

 

Dimanche matin départ à 6 h. Jean-Pierre part le premier et ouvre la marche… Nous nous retrouverons au port de la Ratera. En suivant la VN du Tuc de la Ratera, on visualise facilement la brèche Ratera / Bergus. Nous rejoignons cette brèche après une traversée sur un névé. Nous n’irons donc pas au sommet du Tuc de la Ratera.

 

Nous nous équipons à la brèche. L’itinéraire est simple et suit le fil de l’arête (cf les indications de C2C). Le parcours est assez varié avec des passages d’escalades en III alternant avec des passages à corde tendue et des  désescalades. L’arête étant peu parcourue, il y a quelques blocs instables qui nécessitent de la prudence : bien vérifier les prises avant d’y tirer dessus !!

 

L’arête se termine sur l’étonnant plateau situé entre  Bergus / Crabes. Pique- nique et séance photo au sommet secondaire du Bergus.

 

Pour la descente, nous nous dirigeons à flanc vers le petit lac. Le col juste avant le Tuc de Crabes se situe au niveau de ce petit lac. Sans être engagée, la descente dans ce couloir est « merdique » : éboulis croulants, blocs, terre … tout y est. Casque recommandé…

 

Après ce couloir, nous coupons à flanc vers le port de la Ratera sans descendre à l’Estany du Port de Ratera.

 

La boucle est bouclée. Il ne nous reste plus qu’à redescendre vers le refuge pour récupérer nos affaires et se désaltérer avant de rejoindre les voitures sous la chaleur…

 

Retour à Castres vers 20h30.

 

Patrice.