Stage d'escalade sur cascades de glace, Guillestre, février 2020

Stage cascade de glace dans le Queyras

 

 

Maxime, Dimitri et moi (Régis) partons en fin de journée le vendredi 14 février 2020 pour les Hautes Alpes. Quelques heures de route plus tard nous faisons une pause sur une aire d’autoroute non loin de Forcalquier, Maxime nous offre le gîte dans son camping-car. Après une bonne nuit, nous rejoignons la ville de Guillestre où Lara, guide de haute montagne, nous attend à l’auberge de jeunesse au nom original de : « entre Guil et mets ».

 

Le samedi :

 

Notre initiation se fera à la cascade école du Lombard au village d'Aiguilles.
Présentation du matériel, technique de frappe du piolet, position des pieds, position du corps en triangle pour le brochage, mise en application des exercices sous le regard de Lara, très pédagogue, et un soleil rayonnant et plein d’ardeur.

 

Le dimanche :

 

Lara nous amène aux cascades de Saint-Véran, plus haut village d’Europe perché à 2400m.

 

Nous remontons un couloir et atteignons les cascades où deux cordées sont à l’attaque. Un peu plus haut nous grimpons une longueur en second. Ensuite, Lara fait faire une autre voie à Maxime et Dimitri, mais la chaleur n’est pas propice à de bonne conditions, il faut plier bagages, la montagne l’exige. Nous en profitons pour visiter le beau village de Saint-Véran et se désaltérer après quelques émotions.

 

Le lundi :

 

Nous partons faire la cascade "Y de gauche" au village de Ceillac dans le vallon du Mézelet. Nous grimpons en réversible cette belle cascade pour la première fois. Appréhension et concentration sont de rigueur sous l’œil  bienveillant de Lara, tout le monde prend du plaisir, sur nos visages grande banane et étoiles dans nos yeux. Un grand merci à Lara, Maxime et Dimitri. Sur notre retour nous rêvons à d’autres projets.

 

Voici les coordonnées de Lara Amoros, si vous souhaitez la contacter pour un projet :
lara.amoros@gmail.com

Régis Pagès.