Escalade sur site naturel et en montagne

Pour accéder aux comptes rendus et aux photos d'une sortie escalade, utilisez le MENU à droite ou en haut de la page. Bonne lecture !

Escalade en SAE (Surface Artificielle d'Escalade)

Nous proposons des séances d'initiation  au mur d'escalade de la borde basse à Castres chaque semaine.

Nous n'avons pas cette année d'école d'escalade pour les enfants, par contre nous acceptons les enfants qui viennent grimper avec leurs parents.

Danse escalade

Danse escalade avec Antoine le Mensetrel et Marie-Lise  à Graulhet  avril 2011

 

Aprés une première séance à "bloc à bloc" aux Salvages où nous avons pu réaliser, avec Marie-lise,  de superbes chorégraphies, nous avons poursuivi une seconde séance de danse sur cordes à Graulhet avec Antoine le Menestrel. Rien ne nous arrête, surtout Jean-Marie qui valse désormais avec les blocs! Cependant les choses se sont un peu compliquées lors de certaines acrobaties: descendre le tête en bas, figures sans les mains etc...La volonté y était mais la souplesse et la grâce nous ont un peu fait défaut!!

Brigitte

 

 

Graulhet. Quand les grimpeurs dansent sur les murs

LA DEPECHE DU 17 AVRIL

La tignasse en bataille, la voix posée, Antoine Le Menestrel énonce ses derniers conseils. Face à lui, une vingtaine de personnes accrochées à la paroi artificielle du club d'escalade de Graulhet. Il y a là des grimpeurs mais également des danseurs désireux de découvrir l'enseignement d'une vedette internationale de la grimpe et surtout de la danse escalade sur mur. Antoine Le Menestrel est connu et reconnu dans cet univers vertical pour ces solos sur falaises et désormais pour ces spectacles avec la compagnie Lézards bleus.

Danse verticale

« C'est une très grande satisfaction d'avoir obtenu le concours d'Antoine pour cette découverte de la danse escalade dans le Tarn », se félicite Claude Perrier, le président du comité tarnais de la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME). Nous devons sa venue à Marie-Lise Guironnet, notre agent de développement qui a organisé ces cessions dans les différents clubs du département. Après Carmaux et Castres, le club de Graulhet était l'hôte de la soirée de jeudi dernier. Une soirée pimentée par la présence de le Ménestrel. Parmi les participants, une majorité de femmes. « La danse escalade attire un public plus féminin et c'est justement ce que nous recherchons à la FFME », confirme Claude Perrier. Clothilde a pratiqué l'escalade à quelques reprises mais fréquente plutôt les cours de danse. Elle n'est pas déçue par sa découverte d'une pratique dansée verticale. Florient Cavenne, président du club de Graulhet est un pur grimpeur mais juge l'expérience enrichissante notamment au niveau de l'harmonie du mouvement. « Cela se rapproche parfois du yoga ». Une nouvelle session est proposée le 17 mai à Lavaur avec inscription au comité départemental de la FFME. « Notre objectif est d'offrir ensuite un rendez-vous de danse escalade par mois dans le Tarn qui sera ouvert aussi aux non licenciés », souhaite Claude Perrier. Du côté du club de Graulhet, on espère renforcer encore l'attractivité de la structure. pourquoi pas avec ce type d'approche novatrice.