La Maurelle dans le Caroux le 27 mai 2018

 

Nous étions quatre courageux - Martine, Jean-Pierre, Thierry et moi - sous une météo menaçante en ce dimanche 27 mai 2018 pour l'escalade de la voie Sud Ouest de La Maurelle dans le Caroux.

 

Arrivés à Douch à 9 h, nous voilà partis vers le pied de la falaise où nous arrivons après une petite heure de marche en descente, en suivant d'abord les marques bleues, puis les marques rouges.

 

Le sentier est un peu escarpé et pas très facile à suivre en fond de ravin, mais Jean-Pierre nous conduit à bon port sans erreur.

 

Des coups de tonnerre et quelques grosses gouttes nous inquiètent durant une partie du chemin, mais la menace disparait au final, et à 10 h, nous arrivons au pied de la voie. La météo est maintenant correcte et le rocher est sec, on y va !

 

Deux cordées sont formées, Jean-Pierre et moi pour l'une et Thierry et Martine pour l'autre, qui se suivront tout au long de l'escalade, réalisée en partie en relayage classique, en partie à corde tendue.

 

Quasiment aucun équipement sur ce rocher, à part quelques très vieux pitons rouillés. Il faut donc s'assurer sur friends et poser les relais sur des arbres ou sur des écailles de rocher.

 

Jean-Pierre grimpe en tête et moi en second sur la première cordée, et Martine et Thierry se partageront la tête sur la deuxième.

 

Le rocher est très bon, il accroche bien, les prises sont fines mais nombreuses, un régal pour moi pour qui il s'agit d'une première grande voie dans le Caroux. Mes trois compères ne rencontrent aucune difficulté et tout le monde a l'air de prendre du plaisir sur cette voie de terrain d'aventure cotée AD 4 max sur notre topo.

 

Nous arrivons au sommet vers 13 heures après 200 mètres de progression et 3 heures de montée.

 

Un petit pique-nique au sommet puis un retour par le haut via le refuge de Salesse, durant lequel nous choisissons d'allonger le chemin en passant sur le sommet du Mont Caroux, avant de redescendre sur Douch, en traversant une nature protégées, sauvage, et magnifique.

 

Retour à Castres un peu avant 18 h. Une bonne journée, bien réussie, merci aux organisateurs !

 

Vous pourrez retrouver sur le site les traces gpx d'accès en bas et en haut de voie de cette falaise, celle de l'escalade de la voie sud ouest, et une copie du topo.

 

Marc

 

Topo escalade de la Maurelle dans le Caroux
Fichier jpg
30-Escalade voies de La Maurelle.jpg
Image JPG 569.1 KB
Vue 3D de la voie
Fichier jpg
1-IMG_1957.jpg
Image JPG 699.8 KB
Carte accès en bas de voie depuis Douch
Fichier jpg
4-IMG_1959.jpg
Image JPG 1.2 MB
Carte retour du haut de voie vers Douch
Fichier jpg
5-IMG_1960.jpg
Image JPG 1.1 MB
Carte boucle complète
Fichier jpg
6-IMG_1956.jpg
Image JPG 1.2 MB
Trace gpx accès au bas de voie depuis Douch
exp_Douch - pied de la crête de La Maure
Fichier GPS eXchange 12.5 KB
Trace gpx escalade arête de La Maurelle
exp_Escalade arête de La Maurelle Caroux
Fichier GPS eXchange 2.4 KB
Trace gpx retour vers Douch par le haut
exp_549290740.063.gpx
Fichier GPS eXchange 37.9 KB