Week-end de stage TA avec guide dans le Caroux les 2 et 3 juin 2018, course d'application sur l'arête des Charbonniers

 

Initialement prévu au Rulhe, et pour cause de météo défavorable en Ariège, le week-end s'est finalement déroulé dans le Caroux, une valeur sûre !

 

Changement de guide également, qui nous a permis de faire la connaissance et d'être encadrés par Lara Amoros, une jeune aspirant guide originaire de Béziers, dont nous avons pu apprécier le professionnalisme, l'implication et la gentillesse durant ce beau week-end !

 

Rendez-vous au camping du Caroux samedi matin à 9 heures pour faire connaissance et pour préparer notre équipement pour cette première journée de "révisions" au rocher de la Marre.

 

Et elle sera bien remplie cette première journée, durant laquelle Lara nous fera travailler sur les fondamentaux du terrain d'aventure, depuis les connaissances de base jusqu'aux astuces permettant de gagner en rapidité dans les manœuvres, avec démonstrations, questions, discussions, et expérimentations à l'appui. Si nous retenons tout ce que nous avons vu, et utilisé travaillé ce jour-là, nous aurons fait de sacrés progrès !

 

Nous prévoyons d'écrire une liste de tout ce que nous avons vu ce jour-là, pour mieux le mémoriser, et en faire profiter les autres membres du club : cordes et encordements, nœuds, constitution et progression de cordées, les poses de friends et de câblés, les bonnes utilisations des longes, sangles, les relais à 2 et 3 points, les techniques d'aide au second pour un passage difficile, les manipulations rapides de cordes au relais, les enchainements rapides de rappels, etc, etc...

 

Ravis de cette première journée, nous rentrons à Mons pour un partager un repas au restaurant et pour fêter une soirée victorieuse au rugby, cerise sur le gâteau !

 

Lever à 5 h 30 le dimanche pour un départ au bas de l'arête des Charbonniers à 7 h 30. Le temps est frais et nuageux, mais la pluie n'est pas à craindre, ouf !

 

Nous grimperons en deux cordées de trois grimpeurs -Thierry, Jacques et Béatrice pour la première et Martine, Philippe et moi pour la deuxième- et Lara, notre ange gardien, fera la navette de l'une à l'autre tout au long de l'ascension pour nous conseiller, nous surveiller et vérifier que tout se passe bien.

 

Quatre heures plus tard, nous arrivons en haut de l'arête, sans encombre, fiers et heureux d'avoir pu mettre en œuvre une bonne partie de ce que nous avions travaillé la veille, en ayant pu, selon les besoins et le niveau de chacun, corriger nos erreurs, améliorer nos pratiques, consolider nos savoir-faire...et surtout nous faire plaisir, en alternant les premiers de cordée.

 

Une descente sur un itinéraire express connu par Lara nous permet de retrouver la vallée en moins de deux heures, où nous retrouvons Valérie, Jean-Pierre et Claude rentrant de leur propre périple.

 

Merci au club d'avoir organisé ce week-end, merci à tous pour leur participation, et merci à Lara pour son encadrement de grande qualité !

 

Marc