Formation Terrain d'Aventure II avec guide

 

 

Week-end de formation escalade-alpinisme en terrain d’aventure au Petit Rulhe avec la guide Lara Amoros les 15 et 16 juin 2019

 

 

     Une très bonne expérience et un excellent week-end, très bien organisé et très bien encadré.

 

L'endroit était parfait avec de multiples possibilités. L’apprentissage de la pose des friends et des coinceurs le samedi sur les conseils avisés de Lara nous a mis le doute sur leur efficacité; mais le lendemain l'utilisation de ceux-ci, en condition réelle, nous prouva leur efficience et très grande utilité, ils sont même indispensables. Le dimanche a été un pur plaisir. Je suis d'ores et déjà prêt pour la deuxième session !!!   

 

     Alex

 

---------------------------------------------------------------------------

 

     Ce week-end fut pour moi un grand bol d'air au sommet de ces montagnes, si difficiles à gravir mais si revitalisantes lorsqu'on arrive au bout de son objectif. Bon, j'avoue avoir perdu beaucoup de vitalité en fin de journée, les batteries commençaient à clignoter dans le rouge. Les courbatures étaient bien présentes le lendemain.


Mais, ce week-end fut aussi une extraordinaire aventure humaine. La réunion de personnes totalement différentes, d'horizons on ne peut plus diversifiées et aux âges variés, mais qui par goût de la montagne et l'envie de se dépasser se retrouvent pour vivre une expérience formidable, et ensemble vont au sommet de cette montagne en unissant leurs efforts. Le bel esprit de cordée était au rendez-vous.
😉


Bien sûr, l'escalade proprement dite a pu paraître un peu simple pour certains, mais il ne faut pas oublier que la montagne, ce n'est pas le rocher école. Cette ascension modeste (à chacun son "Everest") nous a permis de réaliser qu'il faut savoir rester humble en montagne et que nous avions encore du chemin à parcourir avant de se lancer tête baissée dans le Terrain d'aventure qui reste pour moi, le Graal du montagnard. Bon, tout vient à point avec beaucoup d'entraînement.
Pour moi, ce fut une formidable mise à jour. Lara m'a bien fait rire quand elle me disait que j'avais 20 ans de retard.

 
En tout cas, superbe expérience à renouveler avec joie et enthousiasme. Il faudrait quand même essayer de progresser d'ici là.

 
Toutefois, je pense que ce fut une journée éprouvante pour Lara, compte tenu de notre petite expérience face à son énorme responsabilité. Mais, elle a été extraordinaire de patience, de gentillesse mais aussi de professionnalisme. Elle mérite amplement son diplôme.
🏅🏅🏅

     
Marie-Pierre MARTY

 

---------------------------------------------------------------------------

 

     Un grand merci à tous de m’avoir accueilli parmi vous sur cette expérience en alpi vraiment enrichissante. Je garde en mémoire les paysages arrosés de soleil, les consignes de Lara et sa patience, la recherche perpétuelle de la faille optimale pour poser un friend et le bruit de la quincaillerie sur mon baudrier.

 

     Pierre

 

---------------------------------------------------------------------------

 

     Nous avons eu encore une fois beaucoup de chance de pouvoir vivre de tels moments, pour continuer à apprendre et pour progresser, plus ou moins facilement ou douloureusement, rapidement ou lentement, selon les capacités de chacun, mais de progresser, ça c’est sûr !

 

Au delà des aspects techniques, je retiendrai surtout tous les dangers présents dans ce type de course et d’environnement, avec le risque toujours présent, l'erreur toujours possible, et l’humilité et l’expérience plus qu’indispensables pour s’y aventurer. Bref, je pense, en ce qui me concerne, que ce tout petit début de savoir et d’expérience m’évitera de m'engager dans des situations que je ne suis pas encore capable d’affronter seul pour le moment ! En revanche, je me sens maintenant prêt à faire un second digne de confiance dans des grandes voies faciles.

 

Merci donc à Lara, pour son professionnalisme, sa compétence, son regard vigilant et sa patience, merci au club et à Martine, et merci à vous tous !

 

     Marc

 

---------------------------------------------------------------------------

 

     J’ai bien apprécié pour ma part votre compagnie, votre jeunesse, votre volonté d’aller de l’avant. Ça vaut le coup de donner une suite à votre enthousiasme…

 

Bravo et merci encore à Lara pour sa performance d’hier et sa patience avec nous encore bien inexpérimentés.

 

     Martine

 

 ---------------------------------------------------------------------------