Circuit itinérant dans les Dolomites 10 au 21 août 2015-09-01

Un projet difficile à monter, mais grâce à la pugnacité de Christine nous avons pu réaliser la Via Alta 1 des Dolomites qui traverse les Alpes calcaires du sud Tyrol.

Départ  en bus de  Cortina d’Empezzo, capitale des Dolomites et arrivés à Belluno dans les sud des Dolomites, 125 Km dans un magnifique tracé, bien balisé, on ne se  perd pas  dans les Dolomites !!

Le magnifique LAGO DES BRAIES, aux eaux turquoise, encadré par les parois des Alpes DI SENNES, furent le point de départ.

Toutes les disparités géologiques allaient se succéder dans cette déambulation de massifs isolés, séparés par de profondes vallées ou talwegs impressionnants : «  LA CROTA DEL BECO » déployant ses grandes inclinaisons superposées, « LES FANES » magnifiques vallons aux luxueux gites, « LA FORCELLA DE LECH » à la verticale de son lac.

Presque à l’unanimité, notre refuge préféré fut le refuge LAGAZUOI avec sa vue à 360 degrés sur  « EL GRUPPO DELLE TOFANE » : LA CIVETTA ,  LA MARMOLATA et son glacier, LES TOFANES DE ROSA, LES 5 TORES… » c’était TROP beau ! !! Toujours au refuge Laguzoi nous avons fait un peu d’histoire et sommes entrés dans des galeries, vestiges des défenses autrichiennes durant la première guerre mondiale.

La météo incertaine et orageuse ne nous a pas permis d’emprunter la via Ferrata du massif de NUVOLAU, ni celle du col de Piombini. La pluie ayant détérioré certains passages, la traversée du PELMO fut rendue sportive et montagnarde !

Le contournement presque  complet de la CIVETTA, a offert des paysages somptueux et impressionnants par leur verticalité,  tours, tourelles, murailles de rocs biseautés,  se dressaient, seulement domptables par  les meilleurs grimpeurs !!

De la fameuse Torre TRIESTE, 6 "hommes oiseaux ou chauve souris" déposés par hélicoptère ces "cascadeurs de l’espace", déchiraient le vide comme  des mirages !! Du massif de MOIAZZA, vers le massif TAMER, la superbe vue nous a permis de voir le  périple parcouru.

Après une descente très engagée entre les barres de la CIME ZITA, nous avons fait une pause bien méritée au refuge Fontana puis avons rejoint  le refuge BLANCHET, niché au fond d un talweg vertigineux du GRUPPO DELLO SCHIARA, itinéraire d’une complexité surprenante !

Les "pastas" italiennes furent succulentes et nous n'avons pas maigri !

Nous remercions Christine pour le montage de ce projet, tant souhaité, par les licenciés du club! 

La proximité de l’aéroport Marco Polo de Venise favorisait la découverte de VENISE, et ce fut Brigitte qui  prit le relais pour nous guider en  sélectionnant toutes les bonnes adresses  à découvrir dans cette ville, dont la beauté architecturale de ses palais, l’abondance de ses musées, l’histoire brillante de Venise et de son commerce avec l’Orient, ses quartiers, ses artisans créateurs de bijoux, les  costumes somptueux du Carnaval, ses fondations, Murano,et la Biennale de Venise.

Nous remercions Brigitte pour cet envoutement des charmes de Venise, petit intermède merveilleux et inoubliable !

 

Monique, pour Jacques et Jean Marie