16 Cirque de Cagateille le 30 juin 2012

Comme les prévisions météo s’annonçaient mauvaises pour le dimanche, la sortie weekend prévu au Maubermé s'est transformé en sortie journée(longue) de samedi au CIRQUE DE CAGATEILLE dans l'Ariège pour les 4 participants Christine, Nicole, Maryse et Patrick.

Est-ce la faute des copilotes?? De jean-jean ou de tom-tom ?...Une petite rallonge de route  et notre mise en route sur le sentier se fait en fin de matinée. L’itinéraire démarre par un sentier assez raide heureusement en forêt (ouf on a moins chaud !). Entre deux nuages de brume, on apercevra les magnifiques cascades du cirque. Nous continuons notre ascension et nous nous retrouvons sur des dalles, la brume nous protège de la chaleur. Nous arrivons au très joli lac de la hillette, caché dans les rochers. Nous faisons le détour par la cabane pour enfin manger !! Nous en profitons pour la visiter : des lits superposés (8 couchages) table, bancs, cheminée

Nous apprécions la vue et le casse croute. Nous poursuivons par une sente bien balisée en jaune au dessus du cirque , c'est un peu les montagnes russes à travers les blocs. Nous laissons un deuxième lac sur notre gauche (dans la brume). Nous sommes à 2010m puis nous attaquons la descente aussi raide que la montée. La brume se lève et la vue est magnifique : un joli petit laquet asséché est envahi de verdure. Mais cela ne dure pas longtemps. Quelques traversées de ruisseaux et du déversoir du lac,  même pas rigolo personne n'a mis les pieds dans l'eau ! A la descente, on se fait un peu manger par les moustiques, on se fait piquer par les orties, en shorts c’est un peu douloureux ! Cette descente n’est pas agréable, nous cherchons un peu les marques de l’itinéraire au milieu des fougères. Un chemin pas vraiment fréquenté ! Après la passerelle, on remonte enfin vers le parking, il est déjà 21h. Pour le trajet retour, on prend plus court mais sur la voie rapide entre Toulouse et Saint Sulpice, un chevreuil croise notre route, sans doute attiré par la chanson de Nicole "le cerf... !! La prochaine fois, elle choisira une chanson sur les moustiques!! Nous nous sommes donc un peu retardés en attendant le patrouilleur qui a constaté… le chevreuil mort ! et...pratiquement rien à la voiture. Retour à la maison vers 1h du matin ! C'était une belle journée, nous prévoyons de revenir sur les lieux pour explorer les alentours et dormir dans la cabane.

Maryse.

PROGRESSER

FORMATIONS INTERNES

Patience...

STAGES EXTERNES

PARTICIPER

LE GRAND PARCOURS

FFCAM FIGEAC

Le site

RAID NATURE OMEPS

Trophée de l'orchidée 2018

PREPARER

AGIR AVEC