23 Tour du lubéron du 26 octobre au 3 novembre 2013

Samedi 26 octobre : Castres – Gargas (280 m)
C’est le départ, un peu de tourisme : pique nique aux  baux de Provence, apéritif à Roussillon et nuit  au  gîte d’étape le Moulin de Lavon à Gargas.
Dimanche 27 octobre : Gargas – Buoux (450 m) :
En périphérie d’Apt, on emprune le PR du tour des Claparèdes entre les vignes et les cyprès cierges, nous gagnons le village de Buoux, berceau de l’escalade libre moderne. Découverte des environs (le fort de Buoux, le vallon de l’Aiguebrun…)Hébergement au gîte d’étape La Sparagoule -à Buoux.
Lundi 28 octobre : Buoux – Cucuron (360 m) :
départ de Buoux pour franchir le vallon de l’Aiguebrun par des marches creusées dans la falaise qui abrite toujours quelques maisons troglodytes. Puis par un joli sentier en balcon, nous montons de 500 m avant de descendre vers le sud par le village de Vaugines pour atteindre Cucuron, le Lubéron des sources et des fontaines.
Hébergement au gîte de la Resparine chez le vigneron de Cucuron où nous  avons apprécié la dégustation …
Mardi 29 octobre : Cucuron – Vitrolles-en-Lubéron (650 m) :
 
Grosse journée sur le GR 9, qui nous conduira, par la vallée de la glacière, au Mourre Nègre (1 125 m), le point culminant du Lubéron. Panorama à 360° sur le Mont Ventoux, le Sud du massif des Ecrins, le Mercantour, la Méditerranée. Parcours en crête, avant de descendre sur Vitrolles par le vallon des Roumis.
Hébergement au gîte d’étape le Vieux Presbytère à Vitrolles en Lubéron.
Mercredi 30 octobre : Vitrolles-en-Lubéron – Céreste (400 m) :
Nous contournons, par le GR 97, l’extrémité Est du massif, pour repasser sur sa face Nord. Passage au joli village perché de Montjustin.
Hébergement au gîte d’étape communal de Céreste
Jeudi 31 octobre : Céreste – Viens (620 m) :
Nous poursuivons notre route qui passe par le prieuré de Carluc jusqu’au village d’Oppedette. Le GR 6 nous amène à Viens, joli village perché, par les gorges d’Oppedette.
Hébergement à la Bergerie du Luberon - Viens.
Vendredi 1er novembre : Viens – Rustrel (420 m) :
Descente sur le village de Rustrel par le GR 6. La fin de la journée sera consacrée à la découverte du Colorado provençal, surprenante carrière d’ocre à ciel ouvert, enclavée dans une région vouée à la culture de la vigne.
Hébergement au gîte d’étape le Château –Rustrel.
Samedi 2 novembre : Rustrel - Gargas :
Retour au gîte du Moulin de Lavon par le GR 6.

 

 

PROGRESSER

FORMATIONS INTERNES

Patience...

STAGES EXTERNES

PARTICIPER

LE GRAND PARCOURS

FFCAM FIGEAC

Le site

RAID NATURE OMEPS

Trophée de l'orchidée 2018

PREPARER

AGIR AVEC