33 Pique d'Estats septembre  2015

En ces premières journées d’automne, la lumière douce du soleil éclairait paisiblement une montagne sereine aux couleurs pastel. Entre le vert doux des alpages et le rouge lumineux des myrtilliers, la longue montée au refuge de l’Etang Pinet fut un enchantement.

Après une bonne nuit dans le confortable refuge gardé par Patrick et Patrick, le froid matinal ne pouvait que nous pousser à atteindre rapidement les rayons du soleil levant rayonnant un peu de chaleur.

La Pique d’Estats, 3143m, point culminant de l’Ariège, mais surtout de la Catalogne, était en ce jour d’élections catalanes, étonnamment déserte de catalans. Seul le drapeau à bandes rouges et jaunes enroulé autour de la croix marquant le sommet, nous rappelait que nous étions bien à cheval sur deux territoires en voie de mutation.

De retour au col, il nous restait plus qu’une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le sommet du Montcalm, 3077m, lui entièrement ariègeois et fier de l’être…

A la descente, les couleurs froides de l’Etang du Montcalm toujours gelé semblaient incongrues dans un environnement minéral entièrement ocre, brun et rouge.

Après une pause bien méritée au refuge, il ne restait plus qu’à terminer la descente de 2000m jusqu’au parking de l’Artigue. Jean-Marie, Christine, Hélène, Pierre, Jacques A, Jean-Pierre et Jacques B étaient tous heureux d’avoir passé un beau moment dans cette montagne ariégeoise, certes raide mais si belle … avant les premières neiges …

Jacques B.

PROGRESSER

FORMATIONS INTERNES

Patience...

STAGES EXTERNES

PARTICIPER

LE GRAND PARCOURS

FFCAM FIGEAC

Le site

RAID NATURE OMEPS

Trophée de l'orchidée 2018

PREPARER

AGIR AVEC