13 Les corniches du Tarn

 25 mars 2012

 Samedi soir, nous nous retrouvons chez Armand et Solange dans leur belle maison de Lestang, à côté de Pont de Salars ; l’accueil est chaleureux et la soirée fort agréable.

Au matin, une demi-heure de voiture nous suffira pour atteindre Liaucous, près de Peyreleau. La randonnée débute par la visite de ce beau village bâti autour de son église romane. Un magnifique sentier en corniche nous conduit au hameau abandonné d’Eglazines, adossé à la falaise. La vue sur les gorges du Tarn est extraordinaire et les vautours, planant à quelques mètres au-dessus de nos têtes, semblent l’apprécier. Nous voici maintenant dans le cirque de Saint Marcellin qui abrite une chapelle nouvellement restaurée et des maisons semi troglodytiques dans un cadre superbe.

Nous abordons ensuite la montée sur le plateau du Causse de Sauveterre et découvrons la source des Paillasses, une eau limpide sortant de la roche. Il nous reste à rejoindre Liaucous par un beau sentier qui dévale le ravin des Malènes.

Merci à Armand et Solange pour leur sympathique accueil et pour nous avoir permis de faire cette très belle randonnée dans d’excellentes conditions.

Jacques B