32 LE SENTIER CATHARE DU 23 AU 29 MAI 2015

 

Samedi 23 mai : de Port La Nouvelle à Roquefort des Corbières

 

Route de Castres à Port La Nouvelle, pique-nique et début de la randonnée

Premières senteurs de garrigue (10,4 Km, 2h20, 290m).

Nuit au centre d’accueil de Roquefort

Repas du soir et petit-déjeuner aux chambres d’hôtes Zenaïde, excellent accueil, très bon repas.


Dimanche 24 mai : de Roquefort des Corbières à Durban

Cette étape est une transition rapide entre les Corbières maritimes et les Corbières Orientales, couvertes de vignobles, aux curieuses arêtes rocheuses et aux garrigues plus ou moins rases. Le sentier chemine à travers les collines jusqu'à Durban-Corbières : le village est dominé par les ruines de son château seigneurial, datant du Xème siècle, visite du château.
19,2 Km, 4h45, 630m ; hébergement en demi-pension au gite Sous l’abricotier à Durban, chez le comte et la comtesse Bertrand de Camprieu, accueil moyen.

 

Lundi 25 mai : De Durban à Tuchan

Ici, la vigne prend le dessus sur la garrigue, couvrant collines et vallons. Au-dessus des vignobles, chênes verts et genévriers prennent le soleil, accrochés à leurs rochers. Nous découvrons le très beau château d'Aguilar, au passé plus que tourmenté, qui couronne un piton rocheux de 296m d'altitude ; nous jetons également un coup d'œil sur les forteresses de Nouvelles et Domneuve, avant de gagner enfin le bourg de Tuchan, renommé pour ses vins.
30,6Km, 7h, 1250m ; hébergement en demi-pension au gite d’étape le Saint Roch à Tuchan.

Mardi 26 mai : de Tuchan à Duilhac sous Peyrepertuse

Cette étape, propice à la contemplation, est dominée par la stature altière du château de Quéribus, qui domine fièrement le Fenouillèdes, territoire aride aux parois calcaires abruptes. Quéribus, qui fut l'ultime refuge des Cathares, est entouré des châteaux de Padern et Peyrepertuse, qui valent également le coup d'œil et la visite. Les villages de Cucugnan et de Duilhac finissent de nous combler durant cette très riche et spectaculaire étape.
23,5 Km, 6h30, 750m ; nuit au gite d’étape municipal de Duilhac, bon repas à l’auberge du moulin
.

 

Mercredi 27 mai : de Duilhac à Prugnanes

Le matin, nous visitons le grand château de Peyrepertuse, puis nous faisons l’ascension du Pech d’Auroux à partir du Pla de Brézou pour redescendre ensuite vers les gorges de Galamus et l'ermitage St Antoine. Nous passons la rivière Agly à gué avant de regagner enfin le village de Prugnanes.
21,5 Km, 5h30, 1600m ; hébergement au gite d’étape Benjamin de Prugnanes, bon repas.

 

Jeudi 28 mai : de Prugnanes à Aygues Bonnes

L'échappée au milieu des vignobles du Fenouillèdes se poursuit en direction de Caudiès. L’itinéraire nous conduit alors vers les gorges de Saint Jaume et gravit la vallée d'Aigues Bonnes. Encadré par deux forteresses aujourd'hui ruinées, le village de Fenouillet était le siège d'une vicomté médiévale. Nous nous arrêtons à Aigues Bonnes, puis allons visiter le château de Puilaurens.
15 Km, 3h20, 540m ; hébergement très sympa en demi-pension au gite d’étape d’Aygues Bonnes.


Vendredi 29 mai : d’Aygues Bonnes au Pech de Bugarach

 Nous quittons l’élégant château de Puilaurens, pour nous diriger en voiture vers le nord et effectuer l’ascension et la traversée du fameux Pic de Bugarach. 6 Km, 3h, 660m.

Retour à Castres en voiture.