49 GR5 (3e tronçon de l’Arche à Névache)

De la mer du nord à la méditerranée !

 

Le train est parti de Menton en 2015...j'ai pu le prendre le 14 septembre en gare de Larche...jusqu'à Névache, quel bonheur !

 

Pour la première étape, passage au col du Vallonnet 2524 m ( cela met dans l'ambiance ) dominé par son fort de Tête de Plate Lombarde, arrivée à Fouillouse au bout de -850 m de descente.

Juste le temps de s'installer au gite et... première neige ! Drue épaisse qui s'accroche aux arbres, blanchit le sol, superbe mais soucis pour le lendemain...

 

Heureusement le soleil brille au départ et le manteau blanc s'évapore lentement.

Petite étape qui nous amène à Maljasset, nous lézardons même au soleil.

Toujours du ciel bleu en direction de Ceillac. Nous surprenons une harde de bouquetins montant plus rapidement que nous vers le col de Girardin 2699m et là ce sont des gypaètes puis des vautours qui planent au-dessus de nos têtes !

Surprise ! En passant sur l'autre versant la fine couche de neige se transforme par endroits en une couche de 30 cm !!!

 

Autre étape...col du Fromage, col pré du Fromage, sommet Bucher pour certains, bartassage ( il en faut toujours un peu en rando ) pour les autres....arrivée a Ville Vieille.

Traversée d'une magnifique forêt de mélèzes, profitons d'un coin abrite du vent pour somnoler et être réveillés par le brame du cerf.

 

Nuit à Brunissard.

 

Passage  venté et frileux au col des Ayes, longue descente vers Villard Saint Pancrace ( -1300m ).

 

Dernier tronçon de notre parcours qui nous ramène à Névache ...

Nous mettons des moteurs sous nos souliers et atteignons très vite les hauteurs de Briançon...Croix de Toulouse 1962 m il ne nous reste que 1070 m de positif et 1400 m de négatif !

Montée en crête, passages aériens mettre les mains s'impose enfin ! Superbe panorama d'un coté de  l'Italie avec le Viso et de l'autre avec le Pelvoux, la Meije,  les pointes des Ecrins et j'en passe !

 

Le trek se termine, vive la suite !

 

Merci à Patrick et à toute l'équipe.

 

Janine