57 Randonnée au-dessus de l'étang de Soulcem juillet 2018

 

Week-end du 30 juin et du 1er juillet à Soulcem (Ariège)

 

 

Ce n’était pas un week-end Intercaf et pourtant…2 cafistes de Carcassonne et 1 cafiste de Mazamet sont venus épauler l’équipe de Castres Montagne, réduite à  2 personnes, dommage pour les absents !

 

 

Superbe rando alpine, menée par Alain sur un de ses terrains favoris, avec quelques passages techniques dus à des névés persistants dans des couloirs pentus qu’emprunte le sentier pour arriver au refuge : Pic de l’Etang Fourcat, Pic de Malcaras, Pointe de Peyreguils, sommets entre 2700 et 2800 m, ont été franchis le lendemain avec de somptueux passages sur une crête rocheuse  jusqu’au Port de Caraussans, malheureusement dénaturé par la construction d’un télésiège venant de la station andoranne d’Arcalis.

 

 

Une multitude de lacs, dont certains gelés aux couleurs bleutées de toute beauté, une vue majestueuse sur les sommets de la crête frontalière avec l’Andorre, les nombreux 3000 dans le massif du Montcalm, nous ont ravis.

 

 

Fait inédit à Castres Montagne, Jean Olivier a taquiné la truite à l’étang du Picot, sans succès , mais avec grand enthousiasme ; Marc, skieur de rando émérite ne rêvait que de glisse et regrettait, à l’exemple de jeunes anglais rencontrés, de ne pas avoir monté ses skis ; Alain et Cathy donnaient le rythme, soutenu à la montée, rapide à la descente mais avec de nombreuses pauses photos et zénitude…

 

 

Merci Alain pour tes qualités de montagnard : sens de l’itinéraire et progression en toute sécurité. Et merci de nous avoir fait connaître et partager ce lieu sauvage si beau.