6 BETHMALE: VALLEE D'EYCHELLE, CABANE DES ESPUGUES, CABANE DU TAUS, Pic de MONTGARIE, CRETES D'EYCHELLE retour.

BETHMALE: VALLEE D'EYCHELLE, CABANE DES ESPUGUES, CABANE DU TAUS, Pic de MONTGARIE,  CRETES D'EYCHELLE retour.

Samedi 17/06 : Gris et humide, reliefs accrochés. Départ à 1400m sur la piste au dessus du lac de Bethmale  par le GR 1 , nous rejoignons la cabane d'Eliet 1683m petite halte, nous sommes bien humidifiés, mais nous continuons par le sentier de la vallée d'Eychelle et la cabane du même nom à 1980m. Là,  nous nous serions bien arrêtés mais elle est déjà occupée et les bergers ont posé leurs affaires et condamné l'étage. Bon gré mal gré, nous arrivons trempés et frigorifiés à la cabane d'Espugue 2110m but de cette première étape. Elle est bien garnie : sept personnes et nous sommes cinq va falloir se serrer, les occupants n'avaient pas envisagé cette option... Avec l'aide de la bergère qui là aussi avait envahi les lieux avec ses croquettes pour chien, nous débarrassons le plancher supérieur pour caser Patrick L. Après une nuit peu propice à la récupération, nous décidons d'abandonner notre projet Valier pour faire un retour en  boucle par les crêtes ouest de la vallée montée la veille.

Dimanche 18/06 : La grisaille se dissipe vers 7h30, nous partons vers la cabane du Taus 1900m, de là après consultation de la carte,  nous joignons le col de Roc Plat 2132m puis le bord-Est  du pic de Montgarié 2226m. Endroit sauvage mais encore très vert. Nous montons à flanc pour rejoindre le sommet de Peyre Blanque 2176m et descendons casser la croute sous le  Col des Pans  2070m. Nous découvrons la cabane ou nous sommes passés la veille et le merveilleux étang d'Eychelle dont nous n'avions pas vu les contours lors de notre passage. Descente raide vers le col d'Auèdole 1730m avec sa belle cabane juste au dessous et enfin aprés une traversée à vue de nez, au nord-ouest dans les sapins tourmentés de la crête du mont noir, nous dégringolons sur la voiture.(présents à la sortie Héléne O . Patrick Lugan, Elise Souloumiac, Christine Capmau, Christian Vilettes)