8 Pic de la Calabasse 23 octobre 2011

Dimanche 23 octobre, nous voici sur le parking de l’Osque de Couret, à côté de Saint Lary (attention, Saint Lary l’Ariégois sur les pentes du Portet d’Aspet) pour mordre à pleines dents dans la Calabasse.

            Nous sommes six plus un (Madeleine, Elise, Brigitte, Jean Marie, Jacques T et Jacques B, accompagnés de Lam, la jeune et infatigable chienne de Jean Marie).

            Nous remontons directement un raide petit sentier dans la forêt, traversons le torrent après quelques hésitations et débouchons sur une selle. La prairie du Col d’Herbe Soulette, digne d’un green de golf, rimerait avec galipettes. Mais ici, point de berger ni de bergère…

            Quelques efforts plus tard sous une belle lumière et une température idéale, c’est l’opulence au sommet de La Calabasse. Opulence de beaux sommets, de l’Est à l’Ouest, Mont Valier, Barlonguère, Maubermé, Serre Haute, Crabère, glaciers de La Maladetta, Pic du Midi, Pic du Gar et Cagire, mais aussi opulence gastronomique, Banyuls ou Ricard en apéro, vin de Faugères, cou farci, etc.

            Le temps étant au beau fixe et les participants aussi, nous décidons de faire la boucle par les cols de La Terme, de Grataux et de Consires. Nous dévalons ensuite dans la forêt pour rejoindre la route forestière et les voitures, tous très heureux d’avoir bouclé ce magnifique circuit pour une des dernières sorties sans neige de la saison dans nos belles Pyrénées ariégeoises.

 J.BENOS