91 Randonnée dans la Montagne d'Alaric - octobre 2020

 

Randonnée dans la Montagne d'Alaric, octobre 2020

 

Très belle rando ce dimanche à la montagne d’Alaric sur les hauteurs de Carcassonne. 

 

C'est en petit comité que nous avons profité d’une belle météo, ce qui n'était pas gagné d'avance.

 

Au départ de Comigne au milieu des vignes, Jean Michel, Marc et Maxime nous sommes attaqués à une montée directe vers la crête principale et le GR 36. Très vite dans la montée nous profitons d'une belle vue surplombante sur la vallée de Carcassonne. Nous rejoignons une première fois "le signal", point culminant d'Alaric. 

 

Puis redescente par l'autre versant jusqu'à la route de Fresinede et Les Illes. Nous traversons une chasse en cours et rencontrons plusieurs personnes postées nous ouvrant volontiers le chemin en toute sécurité.

 

Nous empruntons un petit bout de route et très vite regagnons le sentier en direction de la crête du GR77. Au même moment, la rare averse annoncée nous surprend l'affaire de quelques minutes.

 

Un dernier effort avant la pause casse-croûte pour monter jusqu'à une ruine sur la crête. Son point de vue sur la vallée côté Corbières est large et apaisant. Au son de cloche d'un compagnon canin de chasse perdu, nous terminons notre pause pique-nique et reprenons le chemin remontant cette belle crête calcaire qui nous mènera pour la deuxième fois au point culminant du signal à culminant à 600 m. Magnifique vue dégagée à 360 degrés avec les Corbières, les Pyrénées, la Montagne Noire, le Caroux et la Méditerranée. 

 

Redescente par le GR77 en direction de Moux. Puis retour à la voiture vers Comigne par un sentier ponctué de petits collets aux montées et redescentes courtes mais raides qui en finira avec nos jambes.

 

Très belle rando de 23 km et 2000 m de dénivelés cumulés (1000 + et 1000 -).

 

Merci à Jean Michel et Marc de leur indulgence pour ma première rando comme encadrant, organisée au pied levé et orientée à la carte-boussole.

 

Maxime Puech.

 

Le point de vue de Marc

 

Un régal ! Paysages magnifiques, rando assez sportive, et très intéressante en termes d'orientation, avec des sentiers parfois minuscules, ou perdus dans la végétation.

Maxime a parfaitement assuré son rôle, avec une préparation et une maîtrise de l'orientation remarquables, une présence et une attention rassurantes, tout en nous laissant assez de liberté et d'initiative pour que ça reste amusant pour nous !

Vivement la prochaine !

Marc