92 Cabane de Boutas en Ariège, octobre 2020

 

Cabane de Boutas Ariège, octobre 2020

 

Que d’eau, que d’eau !

 

Première randonnée cabane de la saison proposée par Jean-Claude. La météo n’est pas terrible mais « la famille Cabane » est prête à l’affronter.

 

Patrick, Marie -Jo, Monique, Janine l’accompagnent direction Luzenac.

 

Surprise les gasconnes dans leur belle robe bleue argentée sont aussi au rendez-vous. Elles descendent des pâturages par la petite route et les sentiers que nous allons parcourir...

 

Nous longeons le torrent de Labail par une belle piste qui se transforme en un sentier magnifique traversant la forêt aux couleurs étincelantes de l’automne malgré l’absence de soleil et rapidement l’arrivée de la pluie... bref nous atteignons mouillés jusqu’à la culotte (pour certains) la cabane de la jasse de Sauzet (1341 m) très rustique, mais combien appréciée !

 

Allumer la cheminée, sécher les vestes pantalons chaussures, etc... après une excellente soirée aux chandelles, extinction des feux. Nuit agitée : vent, pluie, ronflements, mais réveil sous un ciel plus clément.

 

Après la récolte de bois départ vers la cabane de Boutas 1545 m. Superbe cabane (panneaux solaires, cheminée, cuisinière à gaz), et le berger a même une douche.

 

Le pique-nique terminé, le temps change : du grésil puis quelques flocons blanchissent vite le paysage, il faut redescendre. Descente engagée ! Dalles glissantes, sentier transformé en ruisseau ou en gadoue (merci les vaches)... mais que la montagne est belle !

 

Il faut y remonter à la cabane de Boutas sous la neige ou sous le soleil !

 

Merci Jean-Claude pour ce week-end de convivialité de bonne humeur et de détente !

 

Janine