Raquettes en Vercors, mars 2020

 

Séjour raquettes à Vassieux en Vercors du 9 au 15 mars 2020

 

 

 

9 mars :

 

Après le voyage de Castres à Vassieux, nous nous sommes retrouvés à 16 dans le gîte isolé " les Carlines " à 1200 m d'altitude.

 

L'après-midi petite boucle autour du gîte pour se mettre en jambe. Il y a peu de neige.

 

10 mars :

 

Depuis le col du Rousset boucle par le col de Chironne.

 

Beau sentier en balcon au départ taillé dans la roche. Belle vue sur la vallée. Enfin de la neige, nous mettons les raquettes. Col de Chironne, puis dans la forêt nous suivons un GR de pays arrivant près du col de Vassieux où nous avons pique-niqué. Belle vue. On suit les crêtes au-dessus des falaises, mais le brouillard est là.

 

11mars :

 

Pré Grandu, boucle vers le Grand Veymond.

 

Traversée d'une belle forêt qui nous mène à la maison forestière de Pré Grandu.

 

Belle journée ensoleillée, grande étendue de neige, vue sur le Grand Veymond.

 

Pique-nique à la baraque de Gerland. Une partie du groupe chemine vers le Grand Veymond majestueux, long retour jusqu'aux voitures.

 

12 mars :

 

Crêtes de la Molière

 

Aujourd'hui nous allons dans la région de Villard de Lans en passant par les surprenantes gorges de la Bourne. Départ des Aigaux.Très belle journée. Nous rejoignons la crête au pas de Bellecombe. Magnifique rando avec vue sur les Alpes des Écrins de la Meije, du Râteau...Nous arrivons à la Molière, table d'orientation et arrêt pique-nique. Retour par le plateau et gîte de la Molière.

 

13 mars :

 

Vent, brouillard, froid pour la matinée. Petite rando à la station de ski de "Font d'Urle". Puis au col de la Chau visite du Mémorial de la Résistance au dessus de Vassieux, très intéressant et mémoire féroce de tous les événements qui ont eu lieu dans la région. Déjeuner au gîte. Rando l'après-midi et visite de la grotte de la Luire qui fut en 1944 "hôpital des résistants", lors de l'attaque du Vercors.

 

Le soir au gîte après l'apéritif rituel et le repas nous entonnons des chansons sous la direction du Maître de chant Jacques Benos ! Cordialité et bonne humeur.

 

14 mars :

 

Pré Peyret depuis le parking de Beure

 

Montée par le chalet des Ours. Pas des Econdus jusqu'à la cabane de Pré Peyret. Retour par les crêtes. Belle vue sur le Grand Veymond.

 

15 mars :

 

Retour sur Castres après une belle semaine sportive et de grande amitié. Nous pourrons mieux résister à l'enfermement des jours qui vont suivre après ce séjour pleine nature et liberté.

 

Jacques.

Télécharger
Vercors 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Télécharger
Semaine CAF Vercors.gpx
Document XML 794.4 KB