Combes Jean Claude Yolande Baux Martine Pagés Béatrice Pairin Patric Lugan
Brigitte Louman
Nous partons de la ferme Sourtadeil à 820 mètres d’altitude sur un chemin forestier.
Après un kilomètre nous traversons le torrent de Lavail surmonté d’un pont et marchons sur
un sentier non entretenu . Une heure plus tard nous arrivons prés du ruisseau Tartarols ou nous chaussons les raquettes.
Quarante -cinq minutes s’écoulent et nous nous retrouvons à la cabane de Coumels à 1526 mètres d’altitude. Là nous admirons le point de vue sur le Saint Barthélémy.
Nous reprenons notre marche face à la pente dans une forêt de hêtres et de sapins .
Après une heure nous apercevons en contre bas la cabane Mouscadou à 1720m d’altitude
et nous poursuivons notre marche dans une clairière de pins.
Vingts minutes plus tard nous voyons la cabane de Bertounel située à 1810m.
Cette dernière est très bien équipée (gazinière , bouteille de gaz, matelas pour dix couchages et
une cheminée qui ne fume pas ou très peu!!!) . Le repas du soir se fera auprès du feu, moment très agréable pour clôturer la soirée.
Le dimanche matin dés 8h15 nous mettons les raquettes et et nous nous dirigeons face au soleil levant, en direction du sommet du Bourbourou à 2021 métres. Là de belles photos s’imposent sur
une ouverture de 360°.
Nous continuons en direction du campalou à 2132m d’altitude et découvrons le point de vue sur le pic du Ruhle, le plateau de Beille, le plateau du Saquet et le Saint Barthélemy. Nous prenons le temps pour admirer le paysage a 360° avant de repartir vers la cabane Bertounel ou nous savourerons le repas de midi au soleil.
Vers treize heures un grand ménage s’impose : rentrer les tables, les chaises, reconstituer le stock de bois... après quoi nous empruntons le chemin du retour sur les traces de la veille. Arrivée à la voiture vers seize heures après un week-end ensoleillé et agréable.
Jean Claude