Expo photos


CONSEILS POUR ENVOYER VOS FICHIERS DE PHOTOS :

 

Tout d'abord, merci pour vos images, elles sont précieuses !

 

Pour partager celles-ci avec les autres membres de Castres Montagne, et notamment pour les faire figurer sur notre site, voilà quelques conseils qui faciliteront vos envois, pour le plaisir de tous :

 

- Soyez sélectifs, choisissez vos plus belles images pour les partager, et pour illustrer un compte-rendu, n'oubliez pas que dix images intéressantes valent mieux que cinquante images répétitives !

 

- Sachez qu'avant de déposer vos photos sur le site, nous veillons nous-mêmes à ce que leur taille soit adaptée à cet usage. Si vous n'avez pas fait le travail de réduction de leur taille vous-mêmes, c'est nous qui devrons le faire !

 

- Il y a trois principales façons de procéder à un envoi à distance :

 

- Par site de transfert de gros fichiers, tel que WeTransfer, à utiliser sans modération !

- Par partage d'album sur un site spécialisé, réseau social, site de partage de photos...

- Par mail ou SMS, à réserver à un petit nombre de photos de petite taille...

 

- L'envoi par mail ou SMS est le plus simple, mais certainement le moins bien adapté. Pour des photos en pleine définition, limitez à 1 seule photo jointe par mail ou SMS et envoyez autant de mail ou SMS que de photos !

 

Merci, bonnes photos, et bons envois !

 


POUR LES PLUS INTÉRESSÉS ET LES PAS REBUTÉS PAR UN PEU DE TECHNIQUE :

 

- Rappelez-vous qu'il ne sert strictement à rien d'envoyer des photos en pleine définition, alors qu'elles sont simplement destinées à être regardées sur un ordinateur par la suite. Leur taille d'origine est alors dix fois ou vingt fois trop grande -et parfois plus- et ne fait que saturer vos outils et ceux de vos correspondants ! Un fichier image 4000 x 3000 pixels de 10 Mo (Mégaoctets) est aujourd'hui banal, alors que 1000 x 800 pixels de 0,5 Mo est parfait pour une utilisation sur le net, ou pour un partage de photos souvenirs destinées à être regardées sur un écran d'ordinateur ou de smartphone.

 

- Si vous utilisez un mail ou un SMS pour transférer vos photos, veillez à ne pas saturer votre messagerie (en émission) et celles de vos destinataires (en réception), donc ne dépassez pas 1 Mo (Mégaoctets) joint par mail. Ce volume de données correspond à deux photos en définition moyenne, pas plus. Vous voyez que ce n'est pas tellement pratique !

 

- Si vous tenez absolument à partager vos photos (ou autre gros fichier) par mail ou SMS, ne joignez qu'une seule photo par mail ou SMS, et envoyez autant de mails ou de SMS que de photos à joindre. Ça facilitera un peu la digestion !

 

- Si vous êtes un peu à l'aise avec la chose, et si ils sont uniquement destinées à être affichées sur un ordinateur, comme il ne sert à rien alors d'utiliser la définition élevée d'une photo plein format dans ce cas, commencez donc par diminuer la taille de vos fichiers à partager, avant de les envoyer. Vos destinataires ne verront pas la différence, ou vous en sauront gré ! L'idéal consiste à modifier la taille des photos en 1024 pixels sur le plus grand côté, et avec une compression jpg élevée, entre 80 et 90 %. C'est suffisant pour un usage sur le net, et la taille du fichier est alors divisée par dix ou vingt ! Attention, pour ne pas écraser votre fichier d'origine -car vous en aurez peut-être besoin en pleine définition-, renommez le nouveau fichier différemment, en ajoutant par exemple SMALL dans son nom. Pour cela, utilisez une application "éditeur d'image" comme PHOTOSHOP, THE GIMP et des tas d'autres dont beaucoup en version gratuite. Dans cette situation, vous pourrez envoyer plusieurs photos SMALL par mail sans dépasser 1 Mo de fichiers joints.

 

- Si vous avez pris des photos avec votre smartphone et que vous les transférez depuis celui-ci, il prend normalement en charge automatiquement la réduction de définition des images envoyées par mail ou par sms, souvent sans que vous vous en rendiez compte, parfois en vous demandant quelle taille de fichiers joints vous voulez utiliser dans votre transfert. Restez modeste sur celle-ci, quelques centaines de ko (kilooctet) est suffisant pour un usage sur un petit écran de smartphone ou d'ordinateur.

 

- Le partage de photos par réseau social ou album de site photos est pratique lorsque vous avez déjà réalisé un album pour vous-mêmes ou vos amis. Il suffit alors de transmettre le lien d'accès à votre album pour permettre de télécharger les photos. Mais parfois cela nécessite d'être membre du réseau social, et donc ne répond pas à toutes les situations.

 

- LE MIEUX, notamment quand avez beaucoup de photos à transmettre, ou si vous tenez absolument à envoyer vos images en pleine définition, c'est d'utiliser un site de transfert de gros fichiers, WeTransfer par exemple. C'est très simple, pas besoin d'installer d'application, tapez wetransfer sur google ou autre, cliquez sur le lien pour aller sur la page d'accueil https://wetransfer.com/ ; pour ajouter des fichiers, cliquez sur le rond bleu + et laissez vous guider !

 

Marc