Revue de presse

Article sur l'équipe féminine en Bolivie
scanner_20120827_132004.pdf
Document Adobe Acrobat 921.2 KB

Carlus : à 60 ans , Jacques Bénos s'offre un 6000 !Le 6000 à 60 ans , le challenge est réalisé.

Le 6000 à 60 ans, le challenge est réalisé !

 

Il l'a fait, le volcan Uturunco, 6080 mètres en Bolivie, n'a pas résisté à Jacques Bénos réputé pour ses treks en montagne. A 60 ans le Carlussois qui avait déjà tutoyé ces altitudes, 5895 au Kilimandjaro, 5700 pour le Pisco du Pérou, le Gokyo au Népal, 5700, a décidé de faire coïncider la décennie de son anniversaire avec les centaines de mètres parcourus.

 

En novembre 2011, accompagné d'un guide qui vit en Argentine et de deux tarnais Jean Pierre de Réalmont et Valérie d'Albi, le challenge s'est réalisé ; au sommet du volcan Jacques Bénos n'a pas manqué de faire le V de la victoire tant son plaisir était énorme.

 

On peut fantasmer face à cet exploit mais l'aventure n'est pas donnée à tout le monde et elle se prépare longuement ; Jacques, qui a écumé les massifs français, les trois mille des Pyrénées et le Mont Blanc, avant de s'attaquer aux courses mythiques précise : «Il faut de la résistance, avoir réalisé plusieurs sommets et une dizaine d'heures en altitude par jour dans les pattes pour faire des globules rouges, et le fameux mal des montagnes est redoutable. Quand le trekkeur parle de sa course, images à l'appui, il communique sa passion dopée au désert d'Atakama, aux geysers de Tatio et ses vapeurs sulfureuses, et à tous les paysages inoubliables qui font rêver.

 

 

Article sur l'équipe féminine de Montagne Castres
MONTAGNE ESCALADE1 (4).pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

  • PUBLIÉ LE 21/09/2011 09:35 | SIMON PUECH

Castres. Un club pour les passionnés de montagne

 

L'association Montagne Castres au sommet d'un col du Ladakh.
L'association Montagne Castres au sommet d'un col du Ladakh !

Créée il y a une vingtaine d'années, cette association, qui faisait initialement partie du Camping Club de France, compte aujourd'hui 48 membres passionnés de montagne.

 

Tout au long de l'année, ils organisent des randonnées, des sorties d'escalade et d'alpinisme qui s'adressent à un public de tout niveau. Comme le précise leur président Jean-marie Botté «ce qui est important c'est que les gens s'impliquent, ils se retrouvent à l'association, discutent des projets, et participent activement aux choix et à l'organisation des activités. Nous ne sommes pas une agence de voyage, bien qu'on s'occupe de la logistique lors des séjours ».

 

Tous les ans une grande sortie est organisée l'été. Il s'agissait habituellement de la Haute Randonnée des Pyrénées mais cette année le club a innové puisque le 22 août le club de montagne de Castres rentrait d'un trekking d'un mois au Ladakh, région de l'Inde située à la frontière du Cachemire et de la Chine. Brigitte, Chantal, Denis, Elise, Christine et Patrick ont marché 17 jours, franchissant quatre cols entre 5000 et 5600 mètres d'altitude. Ce qu'ils retiennent de leur expédition c'est la rencontre avec les derniers nomades Sherpa qui les ont accueillis chaleureusement, et qui leur ont fait découvrir leur culture. Ce petit groupe âgé de 50 à 62 ans aime avant tout «s'enfoncer dans les contrées et dormir sous la tente».

 

Leur président souhaite dynamiser le club, et invite les jeunes mais aussi les moins jeunes à venir se joindre à eux.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler au 05 63 59 42 73